1930


1930 l’Odyssée Burlesque est une revue d’effeuillages burlesques inspirée des années 30.

Son originalité? Une revue sous direction artistique! Habituellement, les spectacles de burlesque proposent des numéros de différents artistes, les numéros n’ont pas de rapport entre eux et les artistes ont des niveaux différents. Or dans 1930, la revue a été écrite par une seule artiste, la comédienne et effeuilleuse burlesque Julie Coyne, puis mis en scène par cette dernière avec l'aide précieuse de Claire Amouroux.

Cette revue bénéficie donc :
· d'un thème commun les années 30
· d'une mise en scène cohérente
· de l’écriture délicieusement drôle et poétique de sa créatrice.
. d'artistes professionnels : 7 effeuilleuses et 4 comédiens
· d'un jazz-band live de 6 musiciens

Faire une revue d’effeuillages rétro sur le thème des années 30 n’aurait pas été logique sans un groupe de jazz pour accompagner les artistes. Cette touche authentique rajoute au charme et à l’élégance de ce  spectacle exceptionnel, grâce au talent de Jean-Pierre Dumontier et du jazz-band New-orleans Sweet Follies.

 
Pourquoi les années 30 ?
Il y a un vrai retour dans la mode des années 30, le film The Artist a remporté un fort succès dans les salles et auprès des professionnels : oscars, césars, bafa… Les soirées swing et les cours de claquettes explosent, la mode rétro s’étale dans les magazines. Au-delà de cet aspect, les années 30 sont des années très riches, elles sont des charnières entre deux périodes sombres de l’histoire mondiale, une période de mutations économiques, sociales et artistiques. Il y avait là pour Julie Coyne une source d’inspirations formidables et variées.